F.A.Q.
Son prix d’achat et d’installation reste accessible. Les poêles à granulés de bois sont considérés comme un mode de chauffage très performant car ils offrent un très bon rendement thermique. Les pellets, très denses et au taux d’humidité très faible, en font un combustible à très haute performance énergétique. En effet, 90% du contenu énergétique du granulé est restitué sous forme de chaleur utile.
Pour toute installation de poêle à bois, il est impératif que les conduits d’évacuation des fumées soient raccordés à l’extérieur. Pour les poêles à granulés, trois solutions de raccordement du conduit vers l’extérieur de votre habitat sont possibles : la sortie en toiture, la sortie directement en façade et la sortie dite en ventouse.
Le principe veut que le diamètre du conduit soit égal ou supérieur à celui de la buse de sortie des fumées du poêle. Le minimum étant de 150 mm (37,5 mm pour un poêle à granulés). Le tube de raccordement doit être positionné à l’équivalent de 3 diamètres du mur. Exemple : pour un conduit de 150 mm la distance du mur sera de 450 mm.
On estime la durée de vie d’un poêle à bois à environ 15 ans voire 20 ans. Si l’entretien a été régulier et bien fait, la durée de vie peut s’allonger. Si l’appareil montre des signes de faiblesse avant ces dates, il sera envisageable de le remplacer par une technologie plus récente et plus performante encore.
Avec le modèle 388117, Godin s’est vu décerner le meilleur poêle à bois en 2021. Il s’agit d’un modèle contemporain, peu énergivore car de classe énergétique A. Disposant de seulement 6,5 kW de puissance, ce poêle peut chauffer jusqu’à 220 m3 sous réserve d’un bon niveau d’isolation de votre habitat.
Si votre sol est réalisé en parquet ou tout autre matériaux comburant, il sera nécessaire d’installer une plaque de protection de votre sol. Cette plaque incombustible évitera tout risque d’incendie. Techniquement la plaque doit être plus large que le poêle : de 50 cm en façade et de 20 cm de chaque côté. Enfin pensez également à l’espace de stockage du bois à proximité.
Pour que votre chauffage soit performant, nous vous conseillons d’implanter votre poêle à granulés dans la pièce la plus grande, la plus centrale de votre habitat et dans le sens de circulation de l’air. D’autres critères peuvent rentrer en ligne de compte comme le fait de cibler uniquement une partie de la maison.
La pose d’un poêle à bois ou à granulés répond à des normes bien précises. Habitat Horizon se doit de respecter les règles techniques et de sécurité en vigueur. Nous serons à même de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil et de sa bonne mise en service. De plus, nous sommes labellisés RGE, ce qui vous permet de bénéficiez de certaines aides financières et déductions fiscales.
Pour le savoir, il vous suffit de regarder à l’arrière de votre appareil où en toute logique figure une plaque dite d’homologation. Cette dernière mentionne un certain nombre de données comme l’année d’homologation, les émissions, l’organisme normatif, etc. Vous pouvez également consulter le manuel d’utilisation de l’appareil.
La fumée des poêles à bois s’évacue par des conduits qui se décomposent en trois éléments connectés les uns aux autres : le conduit de raccordement qui se situe à la sortie de l’appareil, le conduit de fumée et enfin la sortie de toit.
D’origines françaises, les poêles GODIN sont fabriqués dans deux usines françaises situées à Guise (Aisne) et Liévin (Pas-de-Calais).
Cette prime concerne les propriétaires occupants ou bailleurs qui souhaitent financer des travaux de rénovation énergétique. Quels que soient vos revenus, vous pouvez en bénéficier. Toutefois le logement doit avoir été construit depuis plus de 15 ans ou deux ans s’il s’agit d’un remplacement d’une chaudière au fuel.
L’étau se resserre sur les énergies dites fossiles, de plus en plus chères avec les crises économiques qui se succèdent à répétition. Les énergies renouvelables ont le vent en poupe et confirment leur percée cette année.
Parmi celles-ci, on peut retenir l’engouement des particuliers pour les poêles à bois ou à granulés et pour les chaudières à granulés, au bois ou aux biomasses qui peuvent remplacer votre ancienne chaudière. Favorisée par les pouvoirs publics, ces chaudières bénéficient de la prime au changement.
Plusieurs critères rentrent en ligne de compte ou estimer si un mode de chauffage et économique ou pas. Au sens strict c’est le coût de l’énergie utilisée qui déterminera si le chauffage et économique ou pas ; la comparaison se fera alors sur la base de l’achat de l’énergie qui peut être au gaz, au fuel, à l’électricité ou à l’énergie renouvelable dont le combustible bois et pellets font partie.
Ensuite il y a la question du coût d’acquisition de l’équipement qui déterminera le retour sur investissement.
Enfin le fait d’opter pour des énergies renouvelables permet de bénéficier d’aides venant en déduction des installations.
Les trois critères combinés plus celui de la qualité du matériel pourront permettre de répondre plus précisément à la question. Cependant la hausse des énergies traditionnelles (gaz, fuel, électricité) doit permettre d’orienter votre choix futur.