Quel que soit le lieu où vous habitez, la configuration de votre habitation ou vos besoins en chauffage, il y aura toujours un poêle qui répondra à vos attentes. Choisir le poêle qui vous convient est donc une étape cruciale.
Faire le bon choix
Par leurs modes de fonctionnements, leurs caractéristiques techniques, leurs styles, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les nombreux fabricants présents en France et sur le marché européen. Vous trouverez chez eux des poêles fabriqués en fonte ou en acier, fonctionnement d’une manière simple ou dotés de technologies avancées. Ceux adaptés pour un chauffage d’appoint ou installés comme chauffage principal, utilisant l’énergie du bois sous forme de bûches ou de pellets.
Bref, il y a forcément un appareil sur le marché qui correspond à votre goût et à vos besoins de chauffage. Notre équipe vous aide à faire le bon choix.
Choisir son poêle : bois ou granulés ?
Cependant, nous vous proposons un petit tour d’horizon afin de vous aider à la réflexion quant au choix d’un poêle à bois. Les éléments de comparaison que nous vous proposons permettent de distinguer un peu mieux les différences entre les poêles à bois et ceux à granulés. Nous nous basons sur les principes de fonctionnement, les conditions d’utilisation, les contraintes d’installations et les principaux avantages.
En premier lieu, pour les deux types de chauffage, il est assez aisé pour un professionnel d’installer un poêle sans avoir recours à des travaux lourds et conséquents. Le temps de main d’œuvre réduit donne aux deux systèmes un même avantage sur les factures de pose vis à vis des autres modes de chauffage.
En revanche, le poêle à granulés qui dispose d’un stockage de combustible, permet une meilleure autonomie d’utilisation. Cette différence est d’autant plus importante quand il s’agit d’utiliser un poêle comme mode de chauffage principale. Donc, il est bon de se poser la question de la finalité d’utilisation : je souhaite utiliser le chauffage de temps en temps de façon épisodique ou en continu car c’est le seul chauffage dont je dispose à la maison…
Coûts et entretiens des poêles
Concernant le coût du combustible, l’écart se creuse ici en faveur de la bûche. En effet, la hausse des prix des énergies gaz et électriques impactent directement sur la fabrication des pellets. Ce dernier conserve tout de même un avantage sérieux sur les autres énergies d’origine fossile ou électrique.
Pour les poêles fonctionnant par la combustion de bois (bûches ou pellets), il est obligatoire de s’assurer du bon entretien des conduits une à deux fois par an. Dans les deux cas de figure les interventions sont les mêmes ; il faut simplement y penser et ne pas l’oublier chaque année. Plusieurs fois par semaine (en fonction des utilisations), il est nécessaire de nettoyer les foyers des poêles. Cela facilite et favorise une bonne combustion qui aura l’avantage d’augmenter le rendement de votre appareil.
Poêles à pellets : une technologie optimisée
La technologie installée dans les poêles à pellets optimise les rendements de ces appareils. On retrouve la gestion des températures au degré près, la programmation des plages horaires de jour comme de nuit, en fonction de notre présence ou non. Ces technologies permettent une économie sensible de combustible et augmentent le rendement moyen.
Il y en a pour tous les goûts !
Sur le plan de l’esthétisme, les modèles sont très variés d’un côté comme de l’autre. Les revendeurs et installateurs locaux des marques des fabricants ont la plupart du temps des show-rooms plus ou moins importants. Il est possible d’y visualiser des modèles et les différentes gammes.
Caractéristiques d’installation et d’utilisation de votre poêle
Sur le plan technique, le poêle à bûches simple ou à double combustion utilisera des bûches d’environ 30 à 60 cm. Il n’est pas nécessaire de prévoir un branchement électrique. La double combustion permet de récupérer de l’énergie en brûlant les gaz de la première combustion. La chaleur est diffusée par convection naturelle et par rayonnement. Les réglages se font manuellement. Les conditions d’installation requièrent un raccordement à un conduit d’évacuation. Il est préconisé un stockage du bois sous abri et à l’air libre. L’autonomie est en moyenne de 8 à 10h, porté à 12h si vous optez pour des briquettes densifiées.
Concernant le poêle à granulés (ou pellets), le combustible fabriqué en usine répond à des standards dont les dimensions sont de 4 à 10 mm de diamètre et long de 20 mm environ. La régulation est automatisée, il faut donc prévoir un branchement électrique de l’appareil. La diffusion de la chaleur se fait par convection naturelle et par rayonnement ou ventilation. Là aussi, l’installation doit prévoir un raccordement à un conduit d’évacuation. Le stockage sera à prévoir à l’intérieur et au sec (dans un garage par exemple). Enfin, selon les modèles et leurs capacités de stockage du réservoir, l’autonomie moyenne sera de 12 à 72 h.