skip to Main Content

Choisir un piano de cuisson

Depuis quelques années déjà, il n’est plus rare de découvrir chez les particuliers un piano de cuisson installé dans la cuisine. Il a fait une entrée remarquée chez les adeptes de la bonne cuisine et les amoureux de matériel d’un style vintage. Il rappelle les fourneaux des professionnels.

Les avantages d’un piano de cuisson

À lui seul, c’est un objet de décoration intemporel. Il séduit beaucoup les Français qui n’hésitent plus à investir sur un piano de cuisson. Notamment pour les qualités de durabilité qu’il offre et aux nombreuses possibilités de réaliser de bonnes recettes. La star de la cuisine c’est bien lui, le piano de cuisson avec ses multiples feux et fours. Ils permettent des combinaisons de cuisson et de plats variés qu’envirait n’importe quel chef restaurateur.

Le piano de cuisson a réellement un style qui séduit et qui valorise les aménagements de cuisine. Ses qualités sont nombreuses, notamment celui d’offrir un matériel tout en un. Il se caractérise par le fait de posséder au minimum deux fours et cinq feux qu’ils soient au gaz ou à induction. Cela part d’un fonctionnement professionnel à l’origine. Il voulait que les chefs puissent préparer tout le repas, de l’entrée au désert, en même temps. La déclinaison des pianos de cuisson pour les particuliers a ouvert la voie à de nombreuses possibilités. Que ce soit de formes, de dimensionnements et de couleurs dans un style qui lui, est resté retro.

Les dimensions des pianos de cuisson

Généralement le piano de cuisson est assez volumineux avec une longueur en façade allant de 90 centimètres à 150 centimètres. On trouve aujourd’hui sur le marché, des modèles plus petits et plus accessibles financièrement. Ces derniers ont l’avantage de trouver une place de choix dans des aménagements plus restreints.

piano de cuisson

Les matériaux utilisés pour leur fabrication

Le roi des classiques en matière de piano de cuisson est celui fabriqué en fonte émaillée ou en acier inoxydable. Leur longévité peut atteindre jusqu’à cinquante ans si bien que l’investissement reste intéressant sur le long terme. Sa bonne résistance dans le temps témoigne d’une bonne qualité de fabrication pour une utilisation au quotidien. En effet, conçu à l’origine pour les professionnels, il est prévu pour une fréquence d’utilisation élevée.

Intéressez ?

Quel style de piano de cuisson pour ma maison ?

Comme évoqué plus haut, le style d’un piano de cuisson est plutôt rétro avec des modèles pouvant variés suivant les marques des fabricants. Les lignes sont plutôt arrondies, l’aspect plutôt massif avec des portes en fonte vitrifiées et émaillées. Les couleurs sont elles tirant vers des teintes vives en rouge bordeaux, en noir, en bleue ou en vert. On trouve sur le marché, des modèles fabriqués en inox. Ils donnent une touche plus contemporaine au piano de cuisson et l’aspect d’un matériel de professionnel. Ce qui caractérise l’aspect tant unique du piano de cuisson ce sont aussi les finitions et les boutons d’allumage chromées, en laiton, en bronze ou en inox. On retrouve les composantes d’un design singulier, haut en couleur qui est choisi comme pièce maitresse dans l’agencement d’une cuisine. Elle devra mettre en valeur le piano de cuisson et le valoriser.

piano-de-cuisson-godin

La composition d’un piano de cuisson

Le piano de cuisson présente des fonctions multiples à commencer par les fours pour différents modes de cuisson. Pouvant aller jusqu’à quatre, ils permettent des préparations en rôtisserie, pour du mijotage ou pour des cuissons en étuve. Ils permettent aussi de concocter des pâtisseries ou tout simplement être utilisé en chauffe-plat. Ils sont utilisés aussi pour des cuissons en chaleur tournante, en gril ou en convection naturelle. Concernant les feux, qui sont au minimum de quatre ou de cinq suivant les modèles, ils utiliseront des brûleurs à gaz ou des foyers à inductions. Suivant les modèles, de nombreuses options viennent compléter les gammes. On retrouve les plaques à induction « coup de feu », la friteuse, la plancha, le wok, le multicouronne qui procure des flammes plus puissantes…etc. A cela, s’ajoute des rangements et des grands tiroirs. Ils sont très utiles pour stocker les ustensiles que l’on dispose à portée de main.

Les prix des pianos de cuisson

Aujourd’hui le piano de cuisson s’est démocratisé. Il devient un peu plus accessible pour les particuliers amoureux de la bonne cuisine et du style rétro qu’il dégage. La fourchette de prix se situe entre 1500 euros et 20.000 euros voire plus encore. C’est un investissement mais c’est aussi du matériel conçu pour durer. Certains modèles nécessitent quelques précautions d’aménagement. Notamment, la préparation d’un sol en béton résistant aux poids des pianos de cuisson en fonte. La question se posera d’autant plus que l’installation sera prévue dans un appartement. Dans ce cas l’alternative proposée en petite dimension permettra de résoudre le problème. Cependant, quel que soit votre choix de piano de cuisson, l’objectif premier dans son utilisation sera de cuisiner plusieurs préparations culinaires en même temps, que ce soit pour un ou plusieurs repas. Sa configuration est idéale pour simultanément cuisiner ou rôtir des viandes. Mais également pour faire mijoter des légumes ou préparer des desserts savoureux.

piano de cuisson moderne
piano de cuisson dans une cuisine

Quelles précautions prendre pour l’installation d’un piano de cuisson ?

Il est recommandé pour l’installation d’un piano de cuisson dans votre cuisine de respecter un espacement d’au moins dix millimètres entre les meubles de cuisine. De même, à l’arrière de votre piano, il est nécessaire qu’un espace de quelques millimètres subsistent afin de permettre à l’air de circuler.

Rien de tel qu’une installation réalisée par des professionnels. Habitat Horizon vous accompagne dans la démarche :