La question de savoir se chauffer l’hiver devient une question épineuse pour bon nombre de français avec la hausse vertigineuse des énergies en cette fin d’année. Pour autant cela devrait confirmer le bon positionnement du poêle à granulés qui malgré la hausse du prix du pellet reste un moyen de chauffage très attractif et fiable.
Petit tour d’horizon des avantages de ce produit très populaire.
Choisir un poêle à granulés avec le label Flamme Verte
Depuis plusieurs années les fabricants de poêle à granulés n’ont cessé d’innover sur bien des aspects dont celui du rendement. On parle ici de performance authentifiée par le label Flamme Verte qui garanti un rendement minimal de 85% minimum pour chaque appareil. Dans les faits cela signifie que pour une température de chauffage produite, la consommation de pellets sera moindre.
En 2022, le label Flamme Verte renforce ses exigences pour tendre vers une augmentation des performances énergétiques et environnementales des appareils de chauffage au bois domestique dont le poêle à granulés fait parti. Avec 7 millions de ménages qui se chauffent au bois ou aux granulés, il convient d’accompagner avec plus d’exigences encore les fabricants de ces appareils qui outre leur performance intègrent également des standards sur les émissions polluantes.
Apparait désormais la saisonnalité des utilisations qui prend en compte l’écoconception des produits, les consommations électriques auxiliaires comprenant les affichages électroniques, les ventilateurs et les types de régulation automatique ou manuelle. Par ailleurs, des critères plus stricts en termes d’efficacité énergétique saisonnière concernent les appareils dont la puissance est supérieure à 20 kW.
Le label Flamme Verte ajoute également un indicateur à respecter concernant les émissions de poussières et de composés organiques volatiles en plus des indicateurs sur le monoxyde de carbone et l’oxyde d’azote. Pour s’assurer que ces critères sont bien pris en compte par les fabricants, les pouvoirs publics ont mis en place des contrôles annuels de façon aléatoire auprès de chaque fabricant d’appareils membre du label Flamme Verte via l’organisme Eurovent Certita Certification.
Les nombreux avantages des poêles à granulés
Un autre aspect spécifique au poêle à granulés c’est son autonomie. En effet, grâce à sa réserve plus ou moins importante mais conçue avec un système d’alimentation automatique du foyer, cela limite efficacement les interventions humaines au quotidien ; ce qui n’est pas le cas des poêles à bûches, des inserts ou des cheminées.
Le poêle à granulés c’est aussi un appareil qui dans son mode de fonctionnement présente l’avantage d’émettre peu de gaz nocifs. Avec le Label Flamme Verte la quantité d’émissions de particules s’établit à moins de 90 mg/m3. Ces objectifs contribuent par ailleurs à réduire le bilan énergétique de l’habitation.
Même si les prix des énergies flambent aujourd’hui, les prix du kg de pellets restent très intéressants comparativement aux énergies fossiles ou à l’électricité. Si bien qu’il s’avère utile d’étudier le remplacement de votre ancienne chaudière à fioul ou à gaz afin de réduire votre facture énergétique du foyer.
Design et pratique, le choix déco
Un autre avantage et non pas des moindres, c’est le côté esthétique des poêles à granulés. Là encore les fabricants ont redoublé d’inventivité pour mettre sur le marché des appareils avec des finitions très variées afin de plaire au grand public. Le poêle à granulés devient un objet design qui s’intègre parfaitement à votre décoration d’intérieur ; il est un élément visible qui valorise même votre aménagement grâce à ses lignes épurées, son design et ses formes ; il répond ainsi à toutes les envies et aux goûts de chacun.
De plus, le poêle à granulés présente l’avantage d’être très pratique d’utilisation, sa programmation facilite son usage quotidien. Il est possible de régler des plages horaires de fonctionnement en fonction de la présence des occupants dans le lieu d’habitation, de fixer les températures précises en fonction des horaires et des périodes de chauffe.
Financer son poêle à granulés
Enfin, acheter un poêle à granulés reste un investissement peu onéreux dès le départ, et sera vite rentabilisé ensuite. Si à cela on ajoute les aides gouvernementales en vigueur, le coût d’acquisition final devient encore plus intéressant. Des aides comme MaPrimRénov’ ou la CEE sont actuellement en vigueur, des aides locales ou de l’Anah peuvent se cumuler à ces aides sans compter la TVA qui est réduite à 5,5 % dans le cadre d’une rénovation.
Pour bénéficier de ces avantages financiers, vous devrez faire appel à une entreprise d’installation bénéficiant du label RGE (Reconnu garant de l’environnement) comme Habitat Horizon. Les coûts d’installation et d’aménagement du poêle à granulés sont moins importants que la plupart des appareils de chauffage nécessitant de la plomberie par exemple.