skip to Main Content

Quels sont les avantages d’une chaudière à granulés ?

Avec l’augmentation continue des matières premières, du fuel et du gaz en particulier, il devient très intéressant d’étudier le remplacement de votre ancienne chaudière par une chaudière à granulés.

Installer une chaudière à granulés chez soi

Si l’investissement lié à l’achat et à l’installation d’une chaudière à granulés a toujours été élevé, son retour sur investissement devient plus rentable aujourd’hui. De plus, les pouvoirs publics ont toujours soutenu ces installations plus vertueuses et écologiques que les chaudières classiques au gaz ou au fuel.

L’installation d’une chaudière à granulés peut s’avérer délicate voire complexe ; c’est pourquoi il est important de consulter un professionnel spécialiste de ce type d’installation afin de murir votre réflexion et cerner tous les détails du projet. Nous allons revenir ci-dessous sur les grandes étapes de l’installation avec les points de vigilances à observer.

Quels professionnels pour votre chaudière à granulés ?

L’installation d’une chaudière à granulés est une affaire de spécialiste. En effet, les compétences auxquelles il faut recourir concernent la fumisterie, la plomberie et l’électricité.

C’est pourquoi, il est nécessaire de recourir à un professionnel, comme Habitat Horizon, certifié RGE Quali’bois. Cette certification sera utile en plus pour bénéficier des aides de l’état.

L’analyse du projet

Pour un bon dimensionnement de votre future installation, une visite technique s’impose. Ça sera l’occasion de soulever tous les problèmes voire les défis à relever… C’est l’occasion aussi d’identifier la situation géographique de votre habitat, d’analyser le niveau des isolations des parois, leur performance ou leur vétusté. Les besoins en chauffage en fonction du volume à chauffer, l’espace disponible pour la chaudière et l’espace de stockage des granulés, seront également des éléments à déterminer lors de cette visite.

Il en résulte un premier dimensionnement de la chaudière qui en moyenne par d’un besoin de chauffage de 40 W/m3. La chaudière sera également dimensionnée en fonction des besoins supplémentaires en eau chaude sanitaire dont l’option reste très avantageuse au regard des coûts d’énergies des chauffe-eaux électriques.

Dans les équipements, la question se posera concernant l’ajout d’un ballon tampon dont la fonction est de stocker le surplus d’eau chaude produit par la chaudière. Ainsi à tout moment sans que la chaudière se remette en route, vous disposez d’une eau chaude en permanence. Cette option n’est pas neutre et elle a un coût : environ 2000 € sans compter son installation qui prend un peu plus de place.

Bien implanter sa chaudière à granulés

Partant du principe qu’une chaudière à granulés pèse entre 300 et 400 kg, il faut s’assurer à l’avance des possibilités d’installation. Une maison avec des dépendances sera bien appréciée ; mieux un sous-sol protecteur du froid sera idéal pour peu que la dalle puisse supporter les installations de la chaudière et le stockage des granulés qui peut représenter plusieurs tonnes.

A ce propos, différentes solutions de stockage des granulés sont possibles en fonction de la place disponible, du confort d’utilisation et du budget que vous voudrez y consacrer.

  • Premièrement, il peut être envisagé une petite réserve accolée à la chaudière dont le remplissage se fera chaque semaine et manuellement. C’est la pus économique des solutions mais la plus contraignante également.
  • Deuxièmement, si la place le permet, il peut-être installer un silo de type industriel dont l’autonomie sera nettement plus importante de l’ordre d’une année complète. Le chargement des granulés dans la chaudière sera automatisé par une vis sans fin. Il faut compter 3500 € pour ce type d’équipement.
  • Troisièmement, il est possible d’utiliser une pièce adjacente ce qui limite les frais d’acquisition d’un silo ; le principe de fonctionnement est équivalent au cas précédent.

Chiffrage

En fonction des choix et des options retenues, il sera possible d’établir un devis qui devra intégrer également les aides financières allouées au changement de chaudière si c’est le cas. Il est important à ce stade de bien anticiper toutes ces démarches administratives, les études techniques et l’approvisionnement du matériel afin que la pose puisse se réaliser avant les premiers froids de l’hiver.

Mise en œuvre de la chaudière à granulés

Quelques règles à connaitre : une chaudière à granulés doit pouvoir franchir les portes (prévoir 80 cm de passage). L’installation doit permettre une aisance d’accessibilité aux différentes pièces de la machine pour assurer sa maintenance (prévoir 50 à 80 cm tout autour). La hauteur des chaudières varient entre 180 et 230 cm ; il faut aussi pouvoir y accéder par le dessus.

Il faut prendre en compte également l’éloignement de la réserve de granulés par rapport au camion-silo qui le remplira grâce à un tube de remplissage. La distance du camion au lieu de stockage ne doit pas dépasser 25 m de long. La distance du silo à la chaudière ne doit pas dépasser quant à elle 20 m. Une ventilation est nécessaire pour assurer une bonne combustion des granulés.

On prendra soin de vérifier la bonne aération de la chaufferie par un système de ventilation en partie basse et haute suivant les préconisations de chaque fabriquant. Si besoin, il est aussi possible de prévoir un raccordement direct de la chaudière à la partie extérieur du bâtiment.

La fumisterie

Comme pour toute combustion, les fumées devront être évacuées à l’extérieur de la maison soit à travers un conduit de cheminée relié à la chaudière par un conduit de raccordement (la sortie en toiture doit dépasser de 40 cm le faitage ; soit en installant un système à ventouse permettant une évacuation en façade ou sous le faitage.

Circuit de chauffage

Le principe même d’une chaudière est de pouvoir chauffer toute la maison. Le raccordement à plusieurs réseaux de chauffage permet d’alimenter les radiateurs, les planchers chauffant, l’eau chaude sanitaire par exemple et ce, dans le cadre d’une rénovation en venant se brancher sur le réseau existant ou dans le cadre d’une construction neuve.

Mise en service et suivi de la chaudière

La mise en service permet de lister et tester toutes les commandes de l’appareil. Le professionnel s’assure du bon fonctionnement de la chaudière et configure cette dernière pour une utilisation propre à votre habitat et pour les objectifs de chauffage fixés (programmation des plages horaires, de l’interface Wifi…). C’est l’occasion pour l’utilisateur final de prendre en main les fonctionnalités de la machine.

L’entretien de la chaudière consistera principalement à vider le cendrier tous les deux mois environ. Chaque année le professionnel assurera un entretien qui est obligatoire ; c’est l’occasion d’un nettoyage approfondi de l’appareil et de ses organes principaux. Une chaudière bien entretenue peut avoir une durée de vie de presque 20 ans.

Combien coûte une chaudière à granulés

On estime le coût d’une installation d’une chaudière à granulés à (en moyenne) 18500 euros TTC. Suivant la configuration du projet et du matériel choisi, ce montant indicatif peut fortement varier. De plus, suivant les aides et subventions liées aux revenus des ménages, ce même montant peut sensiblement diminuer.